Rendre les apprentissages attrayants
Le processus de lecture est extrêmement coûteux cognitivement à mettre en route pour un dyslexique. C’est notamment, à cause de cette débauche d’énergie que l’on voit régulièrement des dyslexiques inventer la fin des mots qu’ils sont en train de déchiffrer.
Cette fatigabilité constitue également un renfort à la résistance du début de tâche que chacun connaît au moment, où il faut se mettre au travail alors que l’on a bien mieux à faire.
L’utilisation des couleurs dans une leçon a comme fonction première de mettre en valeur une information ou de favoriser le découpage des mots.
De plus, on sait que l’utilisation des couleurs dans une leçon ou un cours augmente son attractivité et le rend plus attrayant à lire. Cet élément incitatif, de donner même légèrement plus envie de rentrer dans la lecture, peut être un gain pour le dyslexique.
Évidemment, l’apport des couleurs n’est pas le seul facteur qui peut contribuer à rendre le texte plus attrayant à la lecture. On peut aussi penser à : l’interligne, la police utilisée, l’espace entre les lettres,
l’alignement ou la justification du texte, la longueur des lignes…
Laisser un commentaire