Qui êtes vous ?
Si vous êtes parents ou si vous souhaitez aider un dyslexique, mon programme « Tools Dys » s’adresse à vous car il regroupe les différents outils pour dyslexiques. Fort de ma propre expérience de dyslexique dysorthographique sévère, je vous donne les clés pour contourner la dyslexie et gagner en autonomie.
Faut-il utiliser les outils numériques ? Quels outils peuvent être utiles à mon enfant ? Ces outils sont-ils vraiment efficaces ? Sur internet, il existe une multitude de moyens et d’outils pour surmonter les troubles dys. A travers ce programme, je vous ferai gagner du temps car j’ai concentré l’information dans des vidéos détaillées pour informer parents et aidants.
Sensibilisation Dyslexie et troubles dys
On estime que 6 à 8 % de la population présente des troubles dys et que parmi eux, 4 à 5 % est dyslexique. Cette problématique touche une quantité considérable de la population.
Pourtant, la dyslexie et les troubles dys restent en général assez méconnus. Les professionnels qui sont en contact avec les apprenants, i.e. les enseignants et les formateurs, cherchent à mieux comprendre la problématique des troubles dys.
De leur côté, les parents s’interrogent sur le meilleur accompagnement à mettre en place pour leur enfant dys. Beaucoup pourraient améliorer leur compréhension.
La première étape vers la compréhension et la découverte des troubles dys est de se sensibiliser à ce thème. Une sensibilisation efficace permet de découvrir les symptômes des troubles des apprentissages et les impacts provoqués. Proposer des pistes pour mieux s’adapter, créer un espace de travail adéquat et programmer des compensations en fonction des besoins, tels sont mes objectifs.
Culturedys réalise des interventions en présentiel et en ligne pour informer et sensibiliser sur ces troubles. Mes présentations s’adaptent aux différents publics. Elles sont basées sur les connaissances actuelles des troubles dys, des témoignages, des mises en situation… De plus, une veille régulière d’articles scientifiques permet de se tenir informé sur l’évolution des connaissances sur les troubles dys.
Culturedys est déjà intervenu dans plusieurs établissements, notamment à l’ESCCI, centre de formation Post-Bac par alternance à Evreux (27).
Nous étudions toute proposition d’intervention quel que soit le type de structure (établissement scolaire du secondaire/post bac ou entreprise ou service public).
Contactez-nous : culturedys@contact.com
Pourquoi la sensibilisation et la formations sur les troubles dys sont-ils importants ?
Evoquer ces troubles, c’est contribuer à mieux les faire connaître et à mobiliser pour renforcer la recherche. C’est aussi améliorer leur reconnaissance, leur prise en charge et leur acceptation au sein d’une société qui doit être plus inclusive. L’étude « La pensée dyslexique » menée par l’association Dyslexia et ManpowerGroup en 2021 auprès de 1061 salariés dyslexiques a mis en évidence que 42 % des d’employeurs avouent leur ignorance sur les compétences des dyslexiques.
Lorsque les troubles dys ne sont pas suffisamment connus des camarades de classe ou des collègues et collaborateur, ils peuvent être mal vécus par les personnes concernées. Une méconnaissance de ces difficultés spécifiques provoque des remarques et des attitudes décourageantes pour la personne qui en fait l’objet. C’est toute l’équipe et le groupe qui peut pâtir de ce manque de formation.
Mieux connaitre les troubles dys, c’est aussi mieux circonscrire les difficultés, c’est-à-dire améliorer la compréhension de ce qui relève ou pas du trouble. La probabilité de trouver des dys dans chaque établissement est fort vu la proportion de dys dans la population (6% à 8%).
De nos jours, les diagnostics sont de plus en plus nombreux. « Ces dernières années les diagnostics des troubles spécifiques ont explosé : l’allocation enfant handicapé a augmenté de 136% en vingt ans » (Le Figaro).
De plus, les troubles dys sont de mieux en mieux diagnostiqués. Il s’agit donc d’une problématique d’avenir où il devient de plus en plus indispensable de se former.
Être un établissement à l’écoute des dys favorise la synergie et la productivité d’une équipe.
La loi de 2005 sur le handicap oblige « toutes les entreprises de 20 salariés ou plus, qu’elles soient publiques ou privées, à employer (à temps plein ou à temps partiel) des travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi dans la proportion de 6% de l’effectif total de salariés. (article L.5212-1 à 5 du Code du travail) ».
En effet, les dys sont contraints par leur trouble et doivent trouver des moyens de compensation afin de contourner les difficultés qui se présentent à eux. De fait, beaucoup de dys ont développé des compétences transversales et une forte motivation ce qui les conduit parfois à occuper des rôles essentiels au sein d’équipes professionnelles.
Exemple étonnant : les services secrets britanniques. Jo Cavan, recruteur des services de renseignement britanniques, explique les raisons de son choix parmi des dyslexiques dans une interview donnée au Guardian : « nous cherchons des personnes capables de repérer rapidement des petites anomalies dans une vue d’ensemble. Ils doivent pouvoir passer au crible de grandes quantités de données pour empêcher un acte terroriste ou l’organisation d’un crime. Des aptitudes comme une bonne reconnaissance des formes et des schémas est essentielle. Et beaucoup de mes collègues dyslexiques ont ces capacités. »
Il ne s’agit pas de mettre les dys sur un piédestal et de les favoriser injustement par rapport aux autres mais simplement de mieux percevoir leurs difficultés et de les mettre en situation d’exprimer leur plein potentiel.
Contactez-nous : culturedys@contact.com