Articles

 

 

Voici des articles qui pourront vous aider en tant que parents d’enfant dyslexique ou étudiant. Nous allons aborder les thèmes des professionnels de santé, des aménagements, des outils…

 

 

 

Article du Blog

En effet, certains Dys sont très doués et/ou ont de l’appétence pour cette discipline ; d’autres ont plus de mal. Quoi qu’il en soit, les difficultés liées à la dyslexie peuvent perturber l’apprentissage de la plupart des matières et les mathématiques ne font pas exception !

Les troubles Dys dont la dyslexie se ressentent directement sur les apprentissages notamment scolaires lors de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les troubles Dys peuvent gêner l’apprentissage dans d’autres domaines et notamment celui du code de la route et du permis de conduire.

Pour beaucoup, « adulte » et « dyslexie » sont deux termes qui n’ont rien à voir ensemble. Pourtant, il est courant de rencontrer des adultes dyslexiques. Ils se font plus discrets au sens où l’on évoque peu leurs difficultés comme si elles avaient disparu. Les enfants dys sont confrontés à l’échec en lecture et à l’écrit situations qui peuvent persister à l’âge adulte.

La question de la police de caractères à utiliser pour les dyslexiques est à l’origine de nombreux débats. Ce sujet a déjà fait l’objet de plusieurs études scientifiques. Cependant, la police adéquate n’est pas si facile à identifier et dépend d’une multitude de facteurs pas toujours quantifiable. Voyons ensemble, les pistes qui permettront à chaque Dys de s’interroger sur la ou les polices qui lui conviennent le mieux.

La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages et du langage écrit. En être atteint signifie que le décryptage des différents sons est difficile, la lecture peu ou pas fluide. Puis, l’accès à la compréhension du texte peut en être très perturbée voire inaccessible.

La dyslexie peut-elle se « transmettre » à son enfant ? Peut-elle se retrouver dans nos gènes ? Depuis des années, la dyslexie a fait l’objet de recherches. Pourtant, aujourd’hui il est encore difficile de trancher sur la question de l’hérédité. Quoi qu’il en soit, les éléments de réponses sont de plus en plus nombreux.

En 2017, les médias relaient la découverte de deux physiciens rennais qui portait sur une cause de la dyslexie. Suite à cela, nombre de produits divers (lampes fixes et portatives, paire de lunettes) ont été commercialisés afin de « faciliter la lecture des personnes atteintes de dyslexie ». Cette « découverte » sur la dyslexie fait-t-elle l’unanimité parmi les scientifiques ? Comment appréhender ce sujet complexe lorsque l’on est dyslexique et plein d’espoir ?

Peut-on trouver un financement pour le bilan d’ergothérapie et les séances que le médecin vient de prescrire à mon enfant ? Les séances d’ergothérapie sont souvent une charge financière non négligeable pour les familles. Pourtant l'ergothérapeute joue un rôle déterminant dans le parcours des jeunes Dys, dans la compensation, le contournement et l’accompagnement de leurs difficultés. Voici ce qu’il faut connaître sur les conditions de la prise en charge de l’ergothérapie.

L’orthophoniste est une profession paramédicale qui est dite « conventionnée ». Ainsielle dépend du régime de la CPAM* qui détermine une nomenclature, soit une série d’actes codifiés qui sera facturéa au patient. L’orthophoniste est tenu d’afficher ses tarifs dans son cabinet de manière à les rendre accessibles à tous.

Tout bilan orthophonique, suivi ou non par des séances, débouche sur un compte-rendu écrit au terme de la prise en charge ou en fonction des besoins du patient afin qu’il puisse faire valoir ses droits.

Il ne faut pas s’en cacher, trouver une orthophoniste peut se transformer en un véritable parcours du combattant. Les raisons

L’orthophoniste est un professionnel de santé qui occupe la « 1ère ligne » pour contribuer à la détection et au repérage, au dépistage et à la pose du diagnostic, puis à l’élaboration d’un projet de soins et d’accompagnement de l’enfant atteint de troubles de dyslexie.

Il n’est pas rare de constater que les patients ont été suivis successivement par plusieurs orthophonistes tout au long de leur vie. Quelle que soit la raison qui vous motive à changer d’orthophoniste voici quelques conseils concernant le changement d’orthophoniste.

J’ai lu pour vous le décret et la circulaire parus début décembre 2020 et voici ce que j’en comprends et que je souhaite partager avec vous.

Découvrez le TOP 15 des informations et conseils a propos du PAP (Plan d’accompagnement Personnalisé) !

l’ergothérapeute est un professionnel de santé qui peut être déterminant dans le suivi pour un dys. Découvrez s’en plus !

L’orthophoniste est le professionnel de santé qui va repérer les troubles des apprentissages comme la dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dysphasie, dyscalculie.

Le dépistage de la dyslexie. Ce dépistage permet de dresser un profil complet des forces et des faiblesses de la personne à la fois sur le fonctionnement de son cerveau (cognition) et sur l’acquisition de ses connaissances.

Combien de fois ai-je entendu dire : « je dois être dyslexique !? » Alors que la personne vient de faire une erreur d’élocution ou qu’elle commet tout simplement une impropriété. C’est agaçant d’entendre ce mot cité à tout bout de champ, ce qui le banalise. Pourtant...

 

Vous voulez aider votre enfant ?

Je vous partage des conseils par Email