Voici des articles qui pourront vous aider en tant que parents d’enfant dyslexique ou étudiant. Nous allons aborder les thèmes des professionnels de santé, des aménagements, des outils…

 

 

 

Article du Blog

L'orthopédagogie est considérée comme une science de l'éducation. Elle a pour objectif l’aide aux apprenants ayant des troubles d'apprentissage ou simplement des difficultés d'apprentissage scolaire.

La méthode syllabique consiste à déchiffrer les lettres d’un mot, les rassembler en syllabes puis les associer pour former le mot. Ce processus d’association permet le décodage du mot et la transformation des graphèmes en phonème.

Ne pas maitriser correctement, voire pas du tout l’orthographe et les règles que l’on nous a apprises dès notre plus tendre enfance est un problème majeur dans notre société : à l’école, au travail... Pourtant, les troubles de l’orthographe existent bel et bien. Ils perdurent dans le temps et constituent un véritable handicap pour ceux que l’on appelle les dysorthographiques.

Avoir un enfant dyslexique ou atteint de troubles Dys est synonyme de parcours du combattant. Il faut pouvoir, entre autres, l’aider dans ses devoirs et l’emmener aux rendez-vous des différents professionnels de santé qui l’accompagnent dans sa vie de tous les jours. Tout cela est chronophage et a un coût financier non négligeable à la charge des familles.

On entend parfois que la dyslexie est une maladie associée à des questions telles que «au fait, tu es toujours dyslexique ?!». Même si la connaissance de la source de ce trouble spécifique des apprentissages est encore aujourd’hui limitée, des avancées ont été obtenues depuis plusieurs années en termes de reconnaissance du trouble et de couverture juridique.

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est un dispositif que les élèves peuvent activer pour bénéficier d’adaptations pédagogiques durant le cycle primaire ou secondaire. Le PAP est un plan d’accompagnement défini par l’Équipe Éducative consigné dans un document spécifique.

Sur le papier, le RASED a de quoi à rassurer beaucoup de parents car son objectif est d’accompagner les élèves au sein même de leurs l’établissement par des instituteurs formés. Ce réseau d’aide connaît toutefois certaines limites dans sa répartition ainsi que dans ses actions auprès des jeunes. Dans cet article, vous allez découvrir comment fonctionnent les RASED, pourquoi ils peuvent représenter une opportunité et quelles sont leurs limites.

L’équipe éducative est constituée de membres ayant un lien avec l’enfant dans son éducation. Elle est nécessaire pour la mise en place d’aménagements et de compensation en fonctions des difficultés de l’élève. Dans cet article, vous trouverez les conditions et le déroulement d’une équipe éducative.

Pour beaucoup d’élèves dyslexiques, la conjugaison est un casse-tête. En effet, il est excessivement difficile pour un dyslexique de retenir les conjugaisons. Même s’il peut être capable de les réciter à l’oral, l’orthographe des terminaisons sera toujours difficile à mémoriser. Les parents passent alors chaque jour des heures à faire réciter ces conjugaisons.

Le bilan orthophonique est établi à l’issue de la rencontre entre le professionnel et l’individu dys. C’est donc un moment clé où se dérouleront des tests et une observation clinique du patient. Cette étape déterminante permet de poser un diagnostic sur ses difficultés. En effet, les troubles peuvent être enfin identifiés et reconnus.

Les jeux permettent de contourner le stress lié aux notes et à la peur du jugement, tout en conservant la motivation et l’intérêt de l’apprenant. Le dyslexique ou l’élève qui rencontre des difficultés d’apprentissage peut alors utiliser les jeux comme un outils pour apprendre.

L’orthophoniste est un professionnel de santé qui adapte ses séances à l'âge et aux difficultés spécifiques de ses patients. La plupart des orthophonistes exercent en libéral. Les autres travaillent à l’hôpital, en centre spécialisé ou à distance (avec des séances en visioconférence). Dans cet article, vous allez retrouver des informations sur la pratique de l’orthophoniste à domicile.

Vous êtes concernés par la problématique des troubles dys ? Vous cherchez un collège adapté aux besoins de votre enfant ? Dans cet article nous allons explorer les possibilités de scolarisation adaptée aux dys pour le niveau collège.

On entend parfois que dyslexie et haut potentiel ne sont pas compatibles…ce qui est faux. Ces deux particularités se conjuguent parfois. Dans cet article, vous allez découvrir des informations utiles concernant les HP (haut potentiels) dyslexiques, leur mémoire de travail et leurs différentes caractéristiques.

Le dispositif ULIS souvent appelé classe ULIS permet la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré, de la primaire en passant par le collège jusqu’au lycée. Le dispositif ULIS s’écrit « ULIS » et non « Ulysse », car ULIS signifie : Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire.

En tant que parents, plusieurs choix s'offrent à vous concernant l’école de votre enfant dys. Vous pouvez opter pour des établissements privés spécialisés, des classes adaptées au sein d'établissements traditionnels ou encore des dispositifs dans les écoles publiques.

Depuis 2020, la consultation d’orthophoniste en ligne est autorisée et prise en charge sous certaines conditions par la sécurité sociale. Si la crise sanitaire a causé du tort à beaucoup, elle a suscité la démocratisation de nouvelles pratiques telles que le télésoin auprès des orthophonistes et d’autres professionnels de santé.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’un élève « multi dys » ? En fait, sa véritable définition n’est pas connue de tous… Aussi, mon article tâche de clarifier cette notion de multidys puis aborde le diagnostic et les pistes envisageables pour solutionner leur trouble.

Dans cet article je vais essayer à travers plusieurs exemples de vous donner un aperçu le plus fidèle possible de la réalité que peut impliquer une dyslexie/dysorthographie. Ce trouble qui touche une partie non négligeable de la population est encore trop méconnu. Quelques exemples pour bien comprendre les effets de ce trouble…

Il existe plusieurs types ou « classifications » de la dyslexie qui sont notamment utiles pour savoir sur quels exercices axer la rééducation. Cette classification distingue la dyslexie phonologique, la dyslexie mixte et la dyslexie de surface dont on estime qu’elles représentent respectivement 70%, 20% et 10% des cas de dyslexie. Pour la dyslexie de surface, il n’est pas rare qu’elle soit associée à d’autres types de dyslexie.

 

Vous voulez aider votre enfant ?

Je vous partage des conseils par Email