Qu’est-ce que le RASED a l’école ? Par qui ? Pour qui ?

RASED

Sur le papier, le RASED a de quoi rassurer beaucoup de parents car son objectif est d’accompagner les élèves au sein même de leur établissement par des enseignants formés. Ce réseau d’aide connaît toutefois certaines limites dans sa répartition ainsi que dans ses actions auprès des jeunes. Dans cet article, vous allez découvrir comment fonctionnent les RASED, pourquoi ils peuvent représenter une opportunité et quelles sont leurs limites.

Qu’est-ce que le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED) ?

Le RASED regroupe plusieurs types d’enseignants spécialisés pour l’accueil des élèves en difficulté au sein des établissements du primaire en France. Le travail des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires est effectué en complément et en collaboration avec les enseignants. Les actions sont concentrées sur les élèves qui connaissent des difficultés durables et persistantes d’apprentissage ou de comportement.

En quelle classe le RASED est-il effectif ?

Le RASED concerne les classes de l’école primaire/maternelle et des élèves de 3 à 12 ans. Les enseignants RASED peuvent être mobilisés à titre informationnel pour assurer une continuité par les enseignants de classe de 6e pour les élèves ayant éprouvé des difficultés durant leur cycle élémentaire.

Quels sont les types d’enseignants qui font partie du RASED ?

Il existe plusieurs certifications spécifiques associées aux acteurs du RASED :
  • Un enseignant spécialisé option E dit « maitre E » (aide à dominante pédagogique) : Il a pour but d’aider l’élève à contourner ou surmonter ses difficultés d’apprentissage. Le maitre E va tenter de pallier les différents types de difficulté tels que celles de lecture, d’écriture, d’orthographe, d’apprentissage…
  • Un enseignant spécialisé option G dit « maitre G » (aide à dominante rééducative) : Il a pour but d’encourager l’enfant dans la communication, la confiance, l’estime de soi, le goût de l’apprentissage et l’aider à prendre conscience de ses forces.
  • Un psychologue scolaire : Il apporte ses compétences de psychologue au réseau et participe au repérage des situations à problème, notamment le diagnostic des troubles des apprentissages.
Les enseignants du RASED font partie intégrante de l’équipe pédagogique des établissements où ils interviennent. Leur action s’étend en général sur plusieurs établissements.

En pratique, quelles sont les actions du RASED ?

Les élèves sont pris en charge quelques heures par semaine en général en dehors de la salle de classe, et ce pendant la période de classe. En combinant son analyse avec l’enseignant de la classe ou de l’équipe pédagogique, l’enseignant spécialisé du RASED a un objectif de prévention et de repérage des difficultés d’apprentissage de ces élèves afin d’apporter une remédiation pédagogique dans le cadre d’un projet d’aide spécialisée. Il va également mettre en place des actions de remédiations, donc d’exercices ciblés sur les difficultés des élèves. Les problématiques ressenties en classe par l’élève seront l’axe de travail de l’enseignant RASED qui essayera de lui fournir les méthodes de travail adéquates.

Les enseignants spécialisés des RASED ainsi que le psychologue scolaire peuvent contribuer à la création des différents plans d’accompagnement :

En effet, ils peuvent participer aux équipes éducatives (EE) et aux équipes de suivi de scolarisation (ESS).

Quel est le rôle du psychologue scolaire

Quel est le rôle du psychologue scolaire ?

Le psychologue de l’Éducation Nationale travaille en étroite collaboration avec les enseignants spécialisés RASED et les familles. Il observe l’enfant signalé par l’enseignant, analyse avec ce dernier les difficultés rencontrées pour en faire part aux parents. Après ce premier contact avec la famille, il fait passer des examens cliniques et psychométriques si nécessaires. Un compte-rendu oral est alors restitué à l’enfant et à ses parents. Ensuite, si cela le nécessite, une orientation vers des bilans complémentaires et une prise en charge RASED et/ou extérieure peut être recommandée. Le psychologue scolaire peut aussi épauler l’enseignant pour une meilleure compréhension des troubles et/ou des difficultés de l’enfant en classe.

La newsletter des parents d’enfants Dys

    Quelles sont les limites du Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté ?

    Les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté subissent des critiques depuis de nombreuses années déjà. Dans un premier temps, on peut parler du nombre de postes gelé (34% des postes entre 2006 et 2012). Aujourd’hui le nombre de postes reste stable selon les chiffres nationaux. En revanche, certains postes sont vacants dans de nombreuses zones. Il arrive régulièrement que sur un secteur se trouve un maitre E, mais pas de maitre G et inversement. Les réseaux étant en sous-effectif à l’échelle du pays, ils sont de fait répartis inégalement et certaines zones ne sont pas couvertes. En fonction des départements, la politique de répartition n’est pas la même. Certains départements choisissent de pourvoir tous les postes de leur RASED, mais avec parfois du personnel moins qualifié et formé aux problématiques spécifiques qu’ils sont amenés à rencontrer. D’autres départements choisissent d’avoir certains postes vacants, mais avec du personnel mieux formé et préparé.
    Les parents sont avertis d’une prise en charge RASED de leurs enfants

    Les parents sont-ils avertis d’une prise en charge RASED de leurs enfants ?

    Les parents sont en théorie systématiquement avertis et tenus au courant du projet d’aide mis en œuvre pour leur enfant. C’est d’ailleurs à la demande des parents, mais aussi de l’enseignant de la classe qu’une observation plus attentive de l’élève peut être faite par les enseignants spécialisés. Attention, le nombre de postes RASED n’est pas du tout en adéquation avec la demande du nombre d’élèves en difficulté donc les enseignants spécialisés sont très largement en sous-effectif.

    Le RASED sans accord des parents, est-ce possible ?

    Le maître E peut intervenir auprès des élèves sans l’accord direct de la famille. Il est reconnu comme étant un enseignant comme un autre dans l’école et peut donc encadrer des groupes d’élèves tout comme le ferait un autre professeur de l’école. Dans le cas du maître G et de la psychologue scolaire, ils ne peuvent pas faire des interventions auprès des enfants sans l’accord préalable des familles.

    LE RASED fonctionne-t-il pour les enfants dyslexiques et dys ?

    En ce qui concerne les troubles dys, des témoignages et expériences rapportent que la prise en charge par le RASED n’a pas forcément aidé sur le plan scolaire, mais également psychologique à mieux s’intégrer dans la classe. En effet, la formation des enseignants RASED n’est souvent pas assez poussée sur la dyslexie et d’autres troubles dys, ce qui empêche parfois d’avoir l’impact souhaité sur les élèves en difficulté.

    En tant que parent, il est conseillé de maintenir un échange régulier avec les enseignants RASED qui s’occupent de vos enfants. Voire de se renseigner sur la formation de ceux-ci pour vérifier qu’elle est en adéquation avec les troubles (s’il y en a ou qu’elle a déjà été diagnostiquée) de vos enfants.

    Sources :

    • Entre le tout dys, et le tout psy, la vérité est ailleurs, Psychopathologie et troubles des apprentissages, Caroline Genet, Élisabeth Huillet ; Dans Le Journal des psychologues 2014/2 (n° 315), pages 69 à 75
    • https://www.education.gouv.fr/bo/14/Hebdo31/MENE1418316C.htm?cid
    • Circulaire n° 2014-107 du 18 août 2014 relative au fonctionnement des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) et aux missions des personnels qui y exercent
    • Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008

     

    Vous voulez aider votre enfant DYS ?

    Je partage avec vous des conseils par Email

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.