Qu’est-ce que l’orthopédagogie ?

orthopédagogie

L’orthopédagogie est considérée comme une science de l’éducation. Elle a pour objectif l’aide aux apprenants ayant des troubles d’apprentissage ou simplement des difficultés d’apprentissage scolaire. La pratique de l’orthopédagogie s’appuie sur la recherche en pédagogie et en sciences cognitives.

La newsletter des parents d’enfants Dys

    L’intervention commence en principe par des évaluations qui consistent à «dresser le portrait intellectuel, académique et socio-affectif de l’élève en regard de l’environnement didactique, pédagogique, psychologique et affectif dans lequel il évolue» (Aideor).

    L’intervention d’orthopédagogique consiste aussi à faire prendre conscience à l’apprenant son profil d’apprentissage, ses forces et ses faiblesses. L’apprenant pourra mette en place peu à peu ses propres stratégies d’apprentissage en fonction de ce qui lui correspond le mieux. Par ailleurs, d’autres outils, tels que les outils numériques, peuvent être mis en place.

    La démarche de l’orthopédagogue peut être préventive ou rééducative. Le but est une progression des apprentissages scolaires (écriture, lecture, raisonnement, calcul, etc). L’orthopédagogue définit un programme d’étude spécifique en fonction des difficultés diagnostiquées en amont.

    Une collaboration avec la famille ou l’équipe pédagogique permet d’améliorer les résultats, quel que soit le profil des enfants.

    L’orthopédagogie peut exercer en cabinet ou en visioconférence. Contrairement à l’orthophonie, les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale car non encore reconnues.

    Je ne saurai trop vous conseiller Aideor. Basé au Canada, ce cabinet d’orthopédagogie ne fonctionne qu’en distanciel. Sa fondatrice, Eugénie Pettigrew, prend en charge des apprenants pour les accompagner à s’épanouir dans leurs apprentissages. Je peux témoigner de sa compétence et de son professionnalisme. Si vous cherchez un orthopédagogue cliquez ici.

    Je ne saurai trop vous conseiller Aideor. Basé au Canada, ce cabinet d’orthopédagogie ne fonctionne qu’en distanciel. Sa fondatrice, Eugénie Pettigrew, prend en charge des apprenants pour les accompagner à s’épanouir dans leurs apprentissages. Je peux témoigner de sa compétence et de son professionnalisme. Si vous cherchez un orthopédagogue cliquez ici.

    orthopédagogie dyslexie

    Pourquoi l’orthopédagogie est-elle intéressante pour les dyslexiques ?

    La combinaison des techniques de rééducation indispensable au dyslexique et la connaissance de stratégies d’apprentissage et de contournement du trouble font de l’orthopédagogue un intervenant privilégié pour les dyslexiques. En effet, chaque dys étant différent, le diagnostic réalisé par ce professionnel puis la mise en œuvre de méthodes d’apprentissage adaptées au profil de l’apprenant conduiront à une compensation optimale du trouble. Il faut rappeler qu’à la manière de l’orthophonie, l’orthopédagogie n’est pas une formule magique qui contourne le trouble sans effort. Pour obtenir des résultats, il faut suivre une série de séances et mettre en place les stratégies recommandées en s’entrainant si nécessaire entre les séances. L’assiduité de l’apprenant et l’accompagnement de son entourage seront des facteurs essentiels de réussite.

    Dans le domaine des troubles neurodéveloppementaux et des neurosciences, les connaissances scientifiques sont constantes. Le métier et la formation de l’orthopédagogue est de s’informer en permanence sur de nouvelles méthodes d’apprentissage. En se basant sur ces avancées, l’orthopédagogue proposera des outils innovants.

     

    Vous voulez aider votre enfant ?

    Je partage avec vous des conseils par Email

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.