L’intervention commence en principe par des évaluations qui consistent à «dresser le portrait intellectuel, académique et socio-affectif de l’élève en regard de l’environnement didactique, pédagogique, psychologique et affectif dans lequel il évolue» (Aideor).
L’intervention d’orthopédagogique consiste aussi à faire prendre conscience à l’apprenant son profil d’apprentissage, ses forces et ses faiblesses. L’apprenant pourra mette en place peu à peu ses propres stratégies d’apprentissage en fonction de ce qui lui correspond le mieux. Par ailleurs, d’autres outils, tels que les outils numériques, peuvent être mis en place.
La démarche de l’orthopédagogue peut être préventive ou rééducative. Le but est une progression des apprentissages scolaires (écriture, lecture, raisonnement, calcul, etc). L’orthopédagogue définit un programme d’étude spécifique en fonction des difficultés diagnostiquées en amont.
Une collaboration avec la famille ou l’équipe pédagogique permet d’améliorer les résultats, quel que soit le profil des enfants.
L’orthopédagogie peut exercer en cabinet ou en visioconférence. Contrairement à l’orthophonie, les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale car il s’agit d’un profession qui n’est pas de l’ordre de la santé mais de l’éducation. Cependant certaines mutuel peuvent rembourser les scéances.
Je ne saurai trop vous conseiller Aideor. Basé a Singapour et former a l’université du Québec, ce cabinet d’orthopédagogie ne fonctionne qu’en distanciel. Sa fondatrice, Eugénie Pettigrew, prend en charge des apprenants pour les accompagner à s’épanouir dans leurs apprentissages. Je peux témoigner de sa compétence et de son professionnalisme. Si vous cherchez un orthopédagogue cliquez ici.
Laisser un commentaire