Orthophoniste à domicile, ce que vous devez savoir

miniature orthophoniste à domicile

L’orthophoniste est un professionnel de santé qui adapte ses séances à l’âge et aux difficultés spécifiques de ses patients. La plupart des orthophonistes exercent en libéral. Les autres travaillent à l’hôpital, en centre spécialisé ou à distance (avec des séances en visioconférence). Dans cet article, vous allez retrouver des informations sur la pratique de l’orthophoniste à domicile.

Un orthophoniste peut-il exercer au domicile de ses patients

Un orthophoniste peut-il exercer au domicile de ses patients ?

Il est tout à fait possible pour un orthophoniste qui exerce en libéral de réaliser ses consultations au domicile de ses patients. Pourtant l’immense majorité des orthophonistes exerce en cabinet.

Une pratique peu répandue :

Aujourd’hui, nous manquons d’orthophonistes en France. La plupart des orthophonistes sont contraints d’enchainer les consultations au cours de la journée. Le temps de déplacement pour venir faire une consultation chez les patients serait une contrainte de temps supplémentaire.

Le fait de pratiquer la rééducation au domicile du patient permet à l’orthophoniste d’échanger avec les parents des enfants. Si le contexte s’y prête, les parents peuvent « participer à la séance » et recevoir des explications d’exercice à réaliser en dehors des séances.

De plus, les séances à domicile sont confortables pour l’enfant car il se trouve dans son environnement habituel.

Les orthophonistes utilisent des outils physiques qui peuvent prendre plus ou moins de place : un ordinateur, des jeux de société, des livres, des jouets, un tableau…

La majorité de ces outils, qui ne peuvent pas être dématérialisés, ne peuvent pas être amenés au domicile du patient. Certains orthophonistes optent pour un ordinateur ou une tablette, donc sont toujours contraint au minimalisme lorsqu’ils exercent à domicile.

Quel type de patients est concerné par l’orthophonie à domicile

Quel type de patients est concerné par l’orthophonie à domicile ?

Majoritairement les patients qui ne peuvent pas se déplacer en cabinet. Pourtant cela peut s’étendre à d’autre type de patients et cela ne concerne pas uniquement les personnes âgées dépourvues de mobilité.

En général la séance à domicile sert à compléter des séances au cabinet et à densifier le suivi.

La newsletter des parents d’enfants Dys

    Existe-t-il d’autres alternatives ?

    Une autre alternative aux séances présentielles en cabinet peut être la consultation en visioconférence (télésoin). Elle permet aussi de ne pas avoir à se déplacer et de densifier un suivi hebdomadaire.

    En effet, depuis la crise sanitaire, on peut trouver des orthophonistes en ligne pour un suivi à distance, tout en étant remboursé à 100% par la sécurité sociale.

    La France manque d’orthophonistes

    Aujourd’hui le nombre d’orthophonistes en France est bien en-dessous des besoins réels de la population. L’explication vient en partie du nombre d’orthophonistes formé chaque année (ce nombre étant limité par l’État). Il est parfois excessivement difficile de trouver un orthophoniste disponible. Trouver un orthophoniste à domicile l’est encore plus.

    Recevez des emails utiles pour aider votre enfant dys 

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.