Orthophoniste en ligne, c’est possible ?

orthophoniste en ligne

Depuis 2020, la consultation d’orthophoniste en ligne est autorisée et prise en charge sous certaines conditions par la sécurité sociale. Si la crise sanitaire a causé du tort à beaucoup, elle a suscité la démocratisation de nouvelles pratiques telles que le télésoin auprès des orthophonistes et d’autres professionnels de santé. Cet article apporte des informations concernant le télésoin :consultation orthophonique en visioconférence, rééducation, bilan et remboursement.

Qu’est-ce que le télésoin ?

Le télésoin permet à un professionnel paramédical ou à un pharmacien d’accompagner un patient et de le suivre à distance grâce à des moyens numériques. Ainsi, des séances de rééducation orthophonique peuvent être réalisées par visioconférence.

Bilan orthophonique en ligne

Bilan orthophonique en ligne ?

Une multitude d’actes peut être réalisée à distance par les orthophonistes, à l’exception des bilans initiaux, qui ne peuvent être réalisés qu’en présentiel.

Le renouvellement de bilan peut être réalisé à distance, mais nécessite une prescription médicale.

La rééducation orthophonique en ligne (télé soin)

Les séances d’orthophonie en ligne se déroulent comme les séances en présentiel et doivent répondre aux mêmes exigences. Les séances d’orthophonie en télé soin, ainsi que les bilans de renouvellement exigent d’être suivies par votre orthophoniste habituel. Si le patient est mineur, le parent doit être présent en début et en fin de séances.

D’après la Haute autorité de santé voici quelques-uns des nombreux actes qui peuvent être effectués par un orthophoniste en ligne :

  • bilan de la phonation ;
  • bilan de la communication et du langage oral et/ou bilan d’aptitudes à l’acquisition de la communication et du langage écrit ;
  • bilan de la communication et du langage écrit ;
  • bilan de la cognition mathématique (troubles du calcul, troubles du raisonnement logico-mathématique, etc)
  • bilan des troubles d’origine neurologique
orthophoniste en ligne remboursement

Peut-on être remboursé à 100% ?

Les téléconsultations avec des orthophonistes sont facturées au même tarif qu’une consultation ou une séance en présentiel. Votre professionnel de santé vous expliquera les modalités de paiement qu’il utilise.

Les modalités de remboursement sont les mêmes que pour une consultation ou un soin en présentiel. Le coût est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale.

A savoir : les orthophonistes ne peuvent dépasser 20% de leurs consultations en distancielle. Aussi, tous les patients d’un orthophoniste ne peuvent pas avoir des consultations en ligne.

La newsletter des parents d’enfants Dys

    Quelques infos à retenir :

    • Votre consentement à la pratique du télésoin est nécessaire, le professionnel ne peut vous imposer des consultations en ligne.
    • Assurez-vous d’avoir le matériel et la connexion internet adaptés
    • Les bilans initiaux ne peuvent pas être réalisée à distance
    • Seule un orthophoniste du même territoire que le patient peut réaliser le télésoin.

     

    Vous voulez aider votre enfant DYS ?

    Je partage avec vous des conseils par Email

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.