Trouver un orthophoniste disponible

Trouver un orthophoniste

Il ne faut pas s’en cacher, trouver une orthophoniste peut se transformer en un véritable parcours du combattant. Les raisons de ces difficultés tiennent à la fois à l’organisation de la formation d’orthophoniste, très réglementée, mais aussi à leur implantation géographique ou aux consultations prématurées voire inutiles. Être dyslexique nécessite d’avoir l’aide d’un orthophoniste à un moment de sa vie. Mais dans ce contexte perturbé, comment trouver un professionnel de santé ?

Pas assez d'orthophoniste

Il n’y a pas assez d’orthophonistes !

Désert paramédical, indisponibilité, surcharge de l’emploi du temps des professionnels : la situation est tendue pour trouver un orthophoniste disponible

La formation des orthophonistes se fait au sein d’écoles spécialisées où le nombre d’étudiants est régulé par un concours d’entrée. A l’issue de leur formation, le nombre de diplômés est limité par un numerus clausus imposé par les services de l’Etat. Les chiffres ne semblent pas en adéquation avec les besoins de prises en charge dans les Territoires. A la rentrée 2019, l’Etat a consenti à recruter 7 orthophonistes supplémentaires à l’issue du concours d’entrée dans les écoles de formation. A la rentrée 2020, le recrutement a été augmenté de 52 orthophonistes [1] ! Mais cela reste très insuffisant pour couvrir les besoins sachant que 5 années d’études sont nécessaires pour former un orthophoniste. De plus, un grand nombre d’orthophonistes, de la génération des baby-boomers, partent à la retraite et laissent des cabinets vides et sans repreneurs donc des patients abandonnés à leur sort.

Concrètement, comment trouver un orthophoniste ?

Il faut commencer par consulter l’annuaire santé de la CPAM [2]. Puis faire appel à son entourage, obtenir les coordonnées d’un professionnel dans son secteur ou d’apprendre qu’une place va se libérer dans un cabinet à proximité par le bouche à oreille ; solliciter les professionnels de santé que l’on connaît car ils peuvent orienter;  questionner les associations de personnes et parents d’enfants Dys. Et surtout, ne pas désespérer !

Comment trouver un orthophoniste quand tous ceux que l’on contacte sont surchargés ?

signalez

Signalez vos difficultés pour trouver un orthophoniste !

Les orthophonistes sont implantés sur le territoire sous le contrôle de la CPAM [3]  et l’ARS [4]. Si vous ne trouvez pas d’orthophoniste alors n’hésitez pas à faire remonter cette situation auprès de ces institutions. Plus les usagers réagiront, plus les situations sont susceptibles d’évoluer positivement. Par exemple, en Région Parisienne se trouvent des départements avec une répartition d’orthophonistes est très inégales. Ce constat peut sembler incompréhensible si l’on tient compte de la densité de population. 

Pour formuler votre réclamation, sous forme de témoignage et plainte, écrivez simultanément à l’ARS et la CPAM.

  • ARS : consulter sur Internet, les coordonnées de l’ARS dont vous dépendez (département)
  • CPAM : envoyez votre courrier d’alerte depuis votre compte AMELI https://www.ameli.fr/.

Prévention via la plateforme Allo-ortho.com créée en Mai 2020 

Le site allo-ortho.com créé par les orthophonistes eux-mêmes, peut être consulté [5]. Il a pour but de répondre à un certain nombre de questions des parents ou du patient sur “la prévention des troubles du langage, de la communication, de la cognition mathématique”, sur l’intérêt ou pas de prendre rendez-vous avec un orthophoniste. Il s’agit de faire de la prévention. Une expérience est testée pour l’instant dans trois régions (Hauts de France, Grand Est et Bourgogne Franche-Comté) jusqu’en 2023.  L’idée est de permettre une meilleure orientation et prise en charge par la mise à disposition des informations. Ensuite, le patient de ces régions peut compléter un questionnaire pour être joint. Alors, un orthophoniste-régulateur rappelle le patient et lui prodigue des conseils individualisés à distance. Cette initiative pourra-t-elle soulager au moins partiellement les réseaux de soins orthophoniques ?

appelez

Besoin de consulter, il faut appeler systématiquement les orthophonistes 

A moins d’être orienté vers un professionnel, de consulter en milieu hospitalier ou en centre médico-social, les orthophonistes reçoivent dans leur grande majorité en cabinet libéral. Aussi, pour prendre contact, il faut contacter les orthophonistes les uns après les autres. Cette démarche chronophage est incertaine mais il n’y a pas d’alertnatives. 

Certains orthophonistes proposent aux futurs patients de s’inscrire sur une liste d’attente. C’est ainsi qu’ils organisent le renouvellement de leur patientèle. Cette liste est régulièrement revue en fonction de l’évolution des situations. Dès votre inscription, il s’agit de convenir de la fréquence de rappel pour être certain d’être maintenu sur la liste tant que vous n’aurez pas trouvé de place. Attention de ne pas solliciter trop fréquemment le professionnel au risque de saturer son répondeur et de miner sa patience.

Message

Quel doit être le message à transmettre à l’orthophoniste ?

En dehors du fait qu’il faut lui indiquer l’âge du patient et quel est le professionnel qui l’oriente (médecin traitant, médecin spécialiste des troubles d’apprentissage, autre professionnel de santé, autre orthophoniste, etc), il faudra aussi préciser :

– Si un diagnostic a déjà été posé,s’il s’agit d’un premier bilan ou d’un bilan intermédiaire; 

– Si vous recherchez une prise en charge pour un suivi ou non; 

– S’il s’agit d’une demande d’un unique bilan à formuler en vue de la mise en place d’une demande de PAP, PPS, RQTH, ou autre ?

En effet, il est utile de définir s’il s’agit de faire réaliser un bilan unique. Alors, l’orthophoniste peut plus facilement trouver une disponibilité dans son emploi du temps parce que :

– soit une place se libère sur une plage horaire suffisamment longue pour permettre d’effectuer un bilan;

– soit l’orthophoniste aménage son emploi du temps au moment des vacances scolaires lorsque ces jeunes patients sont au repos. 

Saisissez l’occasion pour lui préciser que vous êtes disponible lors des vacances scolaires si vous voulez multiplier vos chances d’obtenir ce fameux bilan !

Yoga

Pensez à renouveler vos demandes en fonction de ce que vous aurez convenu avec l’orthophoniste contacté et armez-vous de patience !

[1] Chiffres de la FNO- Fédération Nationale des Orthophonistes

[2] http://annuairesante.ameli.fr/ 

[3] Caisse Primaire d’Assurance Maladie

[4] Agence Régionale de la Santé

[5] Allo Ortho • Vous vous interrogez : Allo Ortho répond

 

Vous voulez aider votre enfant ?

Je partage avec vous des conseils par Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *