9- En quoi consiste la tenue d’une Equipe Educative (EE) ?
Organisation :
L’équipe éducative va pouvoir définir les besoins de l’élève et les adaptations pédagogiques associées via des tableaux inclus dans le formulaire du PAP (disciplines, adaptations transversales, évaluations, leçons/devoirs, lecture, production d’écrits, pratique des langues étrangères, etc.) et via une zone dédiée au bilan et aux perspectives.
Cette rédaction peut se faire en présence de l’Equipe Educative, la famille, du représentant du chef d’établissement, a minima du professeur principal ou du professeur des écoles, de la famille et l’élève, et des professionnels de santé qui suivent l’élève (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, médecin, etc.), parfois à la discrétion du chef d’établissement l’infirmière scolaire peut y être associée.
Décisions portent sur
- le formulaire à remplir et se fait selon le niveau scolaire de l’élève (cf. rubrique ci-dessus : 4- Quels documents composent le PAP ?)
- les adaptations pédagogiques
- le matériel technique fourni par la famille utilisable dans l’établissement scolaire (ordinateur, logiciels et périphériques)
- le suivi par les professionnels de santé également possible dans l’enceinte de l’établissement scolaire.
3 commentaires
Bonjour mon fils 9ans en classe de CM1, a un dyslexique phonologies, un tdh , ont lui a notifié une AESH qui l’a accompagné seulement en fini 2022 et une seule fois en septembre depuis plus rien … le PAP n est pas respecté, mon enfant est actuellement livré à lui même, il n’a aucune motivation puisqu’il n’a aucune aide … à l’aide 😩😩, j ai envoyé un e-mail au PIAl pour expliquer la situation j’ai reçu juste un coup de fil me disant que se n’était pas de le ressort et qu’il fallait que je fasse un signalement a l inspection académique ? Que dois je faire svp 😓
Bonjour,
Je ne suis pas certain d’avoir tout saisi de la situation de votre fils. Mais je vais essayer de vous répondre en fonction de ce que je pense avoir compris.
L’AESH a été notifier par la CDAPH jusqu’à quelle date au juste ? Si la notification indique bien que l’AESH doit toujours accompagner votre enfant alors, il faut vous plaindre pour faire respecter ses droits.
Le PIAL ne s’occupe que des affectations, il est gestionnaire et c’est tout. En revanche, vous pouvez vous plaindre auprès de l’Enseignante référente puis l’inspecteur ASH handicap de votre Inspection Académique ; A la cellule Aide Handicap Ecole en téléphonant au
Votre enfant a droit à des adaptations pédagogiques, il faut également signaler que l’accompagnement n’est pas conforme aux attentes et décisions de la CDAPH; comme pour l’AESH : il faut contacter l’ERH, inspecteur ASH et cellule aide handicap école.
J’essayerai déjà d’alerter ces personnes. Ensuite si ça ne bouge pas, pourquoi ne pas vous se plaindre au cabinet du ministre, à la médiatrice, avocat ?
tenez moi au courant. Bon courage !